LA VOIE DU SAMOURAÏ

LA VOIE DU SAMOURAÏ

LA VOIE DU SAMOURAÏ

Lorsque j’avais environ 12 ou 13 ans, mon petit frère m’a fait découvrir les films de karaté. Au début, je n’étais pas très emballée ! Je préférais nettement les comédies musicales où je pouvais danser en même temps que les acteurs. Le premier film que j’ai regardé avec lui était Karaté kid (version de 1984). Et en fin de compte, j’ai adoré ce film.  Je pense que j’ai dû le regarder au moins une vingtaine de fois et parfois même 2 ou 3 fois à la suite (une vraie groopie était née !!).

Plusieurs choses m’ont fascinée dans ce film :

  • tu peux passer de nul à expert : moi, la petite Corinne qui manquait tellement de confiance en elle, je découvrais que l’on pouvait s’améliorer et même devenir un top du top, avec du travail et de l’énergie. Je découvrais que même si on t’avait dit que tu n’y arriverais jamais, c’était quand même possible.
  • échouer fait partie du processus : je ne sais pas combien de gamelles se prend le pauvre karaté kid, mais il continue encore et encore. Moi, dans ma petite tête, je croyais qu’il fallait y arriver du premier coup sinon j’étais une nulle finie !
  • l’exigence peut se combiner à l’amour et la bienveillance : le jeune héros est pris sous l’aile bienveillante d’un mentor qui lui transmet tout son savoir et lui montre la voie. Même si l’exigence du vieillard est élevée et sans concession, la transmission se fait avec le cœur.

En grandissant, j’ai continué à regarder très souvent des films de karaté, des sagas mettant en vedette des Samouraïs. Et peu à peu, je me suis même découvert un véritable intérêt pour le Japon.

À travers ces films, j’étais, et je le suis encore, profondément touchée par les valeurs véhiculées. Même si cela est parfois extrême, les Samouraïs sont guidés par un véritable code d’honneur, un code de droiture morale, que l’on nomme le code Bushido. Le préfixe Bu signifie l’ensemble des techniques martiales, Shi signifie guerrier et Dô désigne la voie, celle qui mène à la maîtrise de soi par le travail conjoint du corps et de l’esprit. L’esprit du Budo constitue une véritable éthique inspirée de la philosophie religieuse du Shintoïsme, du Confucianisme chinois et du Bouddhisme Zen.

Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi ces films me touchaient à ce point. Ils parlent tout simplement de mes valeurs profondes : droiture, rigueur, bienveillance, justesse. Ceci dit, soyons clairs, je ne parviens pas toujours à incarner mes valeurs, je défaille parfois sous la houle de la vie. Mais ce sont elles profondément qui me guident pour avancer, pour poser mes actions, pour choisir ma direction. En ces temps troublés que vivent nos sociétés, les gens sont déboussolés, perdus, confus. Les valeurs du capitalisme à outrance véhiculées jusque-là rendent les gens malheureux, impuissants, déprimés et malades.

Pour beaucoup, la façon de travailler, de construire, de bâtir, de vivre, n’a plus de sens.

Quand cette perte de sens frappe en plein cœur, en général, c’est que nous ne vivons pas en accord avec notre système de valeurs. Toutes nos façons de fonctionner sont à alors à réorienter, réinventer, nos rêves et ambitions à remettre à jour pour que le tout soit cohérent et juste avec nous-même et le monde que l’on souhaite créer pour demain et donner en héritage.

Pour y parvenir, toutes sortes d’avenues sont possibles. Et je pense sincèrement que c’est l’accumulation de plusieurs savoirs et enseignements qui provoquent le point de bascule. Je crois profondément que trouver sa juste voie, celle du bonheur juste, se construit jour après jour grâce à l’expérimentation et l’engagement total. Pour cette nouvelle année qui s’ouvre à nous, je ne vous proposerai pas de définir vos objectifs ou de mettre sur papier vos résolutions.

Je vous propose une autre voie… Celle du Samouraï !

Le code d’honneur du Samouraï se décline en 7 principes :

  • justice
  • courage
  • bienveillance
  • respect
  • sincérité
  • honneur
  • loyauté

(vous trouverez un lien Internet où vous pourrez lire plus en détail ce code, si le cœur vous en dit)

Et maintenant, je vous propose donc de créer pour 2017 votre propre code d’honneur du Samouraï que vous êtes.

Ce code d’honneur fera référence à vos valeurs, à la façon dont vous voulez vous incarner dans le monde, ce à quoi vous voulez contribuer, à votre loyauté envers vous-même, à votre détermination pour y parvenir.

Cet exercice vous prendra certainement du temps à réaliser, j’en suis consciente. Il vous demandera une bonne dose de réflexion. Cependant, si vous le faites avec tout votre cœur, ce code pourrait s’avérer un précieux outil pour accomplir ce qui est réellement important pour vous. Une fois la réalisation de votre code terminée, faites-en un document de valeur : encadrez-le, plastifiez-le ou autre chose à votre goût. Et gardez-le toujours où vous pourrez le voir très souvent. Un code d’honneur ne se vit pas au fond d’un placard !

Je vous souhaite une belle réflexion, chers Samouraïs. Je suis de tout cœur avec vous, je vais aller rédiger mon propre code d’honneur…

http://shotokancrsa.com/samourai.htm

3 Commentaires

  • Monique
    31/12/2016 11:16 0Likes

    Merci Corinne, très inspirant ! Le meilleur guide qui soit, ce sont nos valeurs !

  • Line Martin
    01/01/2017 21:25 0Likes

    Je suis en réflexion pour rediger mon code du Samourai. Merci Corinne de m’amener toujours plus loin. Ton soutien m’est précieux.

  • Hamid
    02/01/2017 07:53 0Likes

    Bravo! Chere Line pour toute cette reflexion et cette precision pour la definition des disciplines qui manquent actuellement l’humanite a partir d’une observation artistque, historique et culturelle qui peuvent apporter un changement en l’etre et puis aux societes et peut etre le monde c’est ca que nous demandons l’universalisation merci chere Line je revient a ce sujet quand je trouverais l’occasion bon courage

Commentaires non disponible